LES DIFFÉRENTS NIVEAUX D’ÉTUDES AU CANADA

Écrit par Super User le .

Le Canada a une très bonne réputation à l’international sur la qualité de l’enseignement qui est élevée à tous les niveaux du système d’éducation. 

Dès l'âge de 5 ans l'étudiant entame déjà son parcours dans un établissment et ce jusqu'à ce qu'il soit sur le marché du travail.

École primaire Niveau préscolaire, ce niveau est offert aux enfants de 4 à 6 ans, aussi appelé maternelle débute habituellement à l'’âge de 5 ans, mais est aussi offert selon certains critères aux enfants de 4 ans et dure 1 an.

École primaire Niveau primaire ou élémentaire s’adresse aux enfants qui ont terminés la maternelle, cette période dure 6 ans, de la première à la sixième année et débute à l’âge de 6 ans jusqu'à 12 ans.

École secondaire Ce niveau s’adresse aux étudiants de 12 à 17 ans, après l'école primaire, un étudiant poursuit ses études du secondaire 1 au secondaire 5.

FORMATION COLLEGIALE - CÉGEP ou CENTRE de FORMATION PROFESSIONNEL. Selon les programmes, les étudiants du secondaire pourront se diriger vers un centre de formation professionnelle à partir du secondaire 4 ou vers un Cégep avec un secondaire 5 réussi. Les étudiants étrangers de moins de 18 ans doivent suivre une année de cinquième secondaire pour être admis au CÉGEP. Dans les 2 catégories d’établissement, selon le programme, des apprentissages (stages) rémunérés ou non sont offerts.

UNIVERSITÉ Suite au CÉGEP, selon le programme sélectionné, la poursuite d’étude universitaire obligatoire pour l’obtention de diplôme de certification. Nos universités offre le BAC, la Maîtrise et le Doctorat.